Mordillements du chiot : et si c’était les dents de lait ?
A quel âge le chiot fait-il ses dents de lait ?
Les dents de lait apparaissent chez le chiot vers l’âge de 3 semaines : on en compte 28 au total. Le chiot les perd entre 4 et 7 mois avant d’avoir ses dents définitives…
Comment se manifeste la perte des dents de lait ?
Sur le plan organique, de petites rougeurs, de légers gonflements voire des saignements peuvent apparaître. Les dents se « perdent » dans le jardin, durant une balade ou peuvent être avalées, sans que cela ne pose un quelconque problème de santé (la dent sera évacuée par les selles).
Au cours de cette période, les chiots perdront 28 dents en tout: 14 dents sur la mâchoire du haut et 14. A cela,n s’ajouteront 14 nouvelles dents: 7 sur la mâchoire du haut, 7 sur la mâchoire du bas.
La perte des dents de lait est désagréable pour le chiot, qui, tout comme les nourrissons, souffre et cherche à se soulager. Les mordillements se font alors plus nombreux et plus virulents, sans que cela ne révèle pour autant un problème comportemental (comme l’agressivité par exemple). Des gémissements exprimant la plainte peuvent également survenir. Les barreaux de chaises ou de tables ainsi que les meubles peuvent alors en pâtir. Les premières destructions ont d’ailleurs souvent lieu à cette période (panier réduit en miette, tapis en charpie, chaussures mordillées, etc.), signe que les dents de lait font sûrement souffrir votre chiot.
Que faire pour soulager votre chiot (et sauver vos meubles) ?
Certaines précautions et gestes peuvent être adopter pour soulager votre chiot:
-Mettre à sa disposition des jouets souples pour qu’il puisse les mâcher et « se faire les dents » dessus. Préférez des jouets adaptés aux chiots en évitant ceux qui sont trop durs. Les os en corde à « dépecer » constituent d’excellents exutoires à la douleur.
-Le soulager par le biais de remèdes naturels, notamment avec l’homéopathie en lui administrant 5 granules de Chamomilla 5 CH en alternance avec 5 granules de Belladonna 5CH matin et soir jusqu’à ce qu’il semble soulagé. Vous pouvez également lui administrer 1 à 2 doses de Camilia, un médicament homéopathique dédié initialement aux nourrissons pour soulager les poussées dentaires, à raison d’1 à 2 doses par jour s’il s’agit d’un petit chien ou 2 à 3 s’il s’agit d’un grand chien.
-Lui donner du jus d’aloe vera (qu’on trouve en magasin bio), à mettre dans son eau de boisson ou directement sur sa nourriture.
-Mouiller les croquettes (avec de l’eau ou du jus d’aloe vera) pour les ramollir.
-Refroidir ses jouets en les mettant au congélateur.
-Lui masser les gencives avec un gant d’eau glacée (ou un doigtier mis au congélateur) ou lui donner des glaçons et des glaces à sucer. Vous pouvez faire des glaçons à base de jus de volaille, les chiens en raffolent. Le froid atténuera leur douleur.
-Lui occuper l’esprit en jouant avec lui ou en allant à des séances d’éducation, ce qui sera en outre l’occasion de lui apprendre les principales règles d’obéissance et les ordres de base.
Vous surveillerez par ailleurs qu’il ne mâchouille pas d’objet dangereux qu’il pourrait avaler comme les cailloux par exemple.
Cette période est difficile pour le chiot… et pour le maître ! Plutôt que de s’énerver sur son nouveau compagnon et de le rejeter parce qu’il mordille, mieux vaut essayer de se mettre à sa place et de comprendre sa douleur. Ainsi, ses mordillements ne seront pas gérés de la même manière et seront moins ressentis comme des “bêtises” qu’il faut “corriger”.
Audrey Dulieux, Main de Maître, Juillet 2017