Jouer avec son chien, pour quoi faire ?
Pourquoi est-il important de jouer avec son chien ? Comment éduquer son chien par le jeu ? Y-a-t-il des jeux à éviter selon le tempérament de son chien ? Comment et avec quoi le récompenser ?
Quelques pistes pour jouer avec son chien de manière amusante et pédagogue.
1/ L’importance du jeu
Est-ce que jouer avec son chien est important ?
Jouer avec son chien est PRIMORDIAL pour son équilibre. Un chien a une grande énergie qu’il doit évacuer pour éviter de développer certains troubles du comportement. Un loup parcourt en moyenne 20km par jour, votre chien ne doit sûrement pas en faire autant !
Même si vous avez un grand jardin et une grande maison, il est en effet peu probable que votre chien fasse ses 20 km par jour. Il est bien souvent confiné des heures entières au foyer, et la balade (quand balade il y a) est souvent au bout d’une laisse et dure trop peu de temps.
=>Les moments de jeux doivent exister pour que votre chien puisse se défouler.
L’adage : « UN ESPRIT SAIN DANS UN CORPS SAIN » est valable aussi pour votre chien !
En outre, jouer est dans la nature du chien. Le jeu fait partie du langage canin, il participe à la construction psychologique du chien et remplit une fonction sociale : il est un moyen pour lui de déterminer la relation qu’il développe avec les autres chiens, les autres animaux, et les humains. Tout petit déjà, le jeune chiot joue avec ses frères et sœurs pour se défouler et se mesurer à eux.
Le jeu social se manifeste essentiellement entre chiots, mais également entre les petits et leur mère. Il se fait plus rare entre adultes, sauf lors de l’accouplement. Il existe peu de séquences motrices spécifiques du jeu social, exception faite des signaux d’intention de jeux, notamment lors de l’accouplement. On retrouve néanmoins les mêmes scenarii de jeux : courses-poursuites, cache-cache, « faux » combats, jeux de parades , etc…
2/ Une méthode d’éducation positive
Le jeu est une méthode positive basée sur la motivation et la récompense.
Il permet d’apprendre des choses à son chien de façon ludique, ce qui permet d’ancrer les apprentissages de manière positive. Vous vous amusez, votre chien s’amuse et imprime mieux ce que vous lui demandez. Une grande complicité peut alors se mettre en place.
Il permet en outre de désamorcer des relations conflictuelles entre le chien et son maître et peut agir comme véritable désensibilisateur dans certaines situations.
3/ Y-a-t-il des jeux interdits ?
Certains jeux doivent être évités, ou au contraire, sont à favoriser en fonction de plusieurs critères intrinsèques et extrinsèques au chien.
Cela dépend d’abord du caractère du chien. Si vous avez un chien difficilement maîtrisable, qui monte vite en excitation et dont le seuil de frustration est faible, mieux vaut éviter les jeux trop brutaux et préférer les jeux favorisant les autocontrôles.
Mais cela dépend encore plus du binôme maître-chien.
Si vous avez un chien de grand gabarit qui a un fort caractère et face auquel vous ne vous sentez pas le plus fort ou manquez d’autorité, les jeux de lutte ou d’opposition, sont à éviter (du moins dans un premier temps). Dans le cadre d’une thérapie de régression sociale, ce type de jeux pourra être utilisé mais pas n’importe comment ni n’importe quand.
A noter : si vous voulez pratiquer le mordant avec votre chien (qui est une forme de jeu), il est formellement déconseillé de le faire seul dans votre jardin. Il s’agit d’une pratique encadrée depuis 1999 qui, faite n’importe comment, va débrider l’agressivité du chien au lieu de la contenir.
Enfin, les jeux seront à adapter en fonction de l’environnement : si vous êtes au milieu d’un groupe de chiens que vous ne connaissez pas bien ou qui ne se connaissent pas entre eux, évitez de leur lancer un jouet sauf si vous voulez risquer la bagarre ! Le jouet, qui peut prendre la forme d’un simple bâton de bois, est une ressource de grande valeur pour le chien…
4/ Comment récompenser
La récompense intervient à l’issue de l’exercice. Elle a pour objectif de renforcer le bon comportement (= comportement attendu) du chien. Pour faciliter les apprentissages, il est donc essentiel de l’utiliser, à condition que ce soit à bon escient.
Pour ancrer les apprentissages de manière positive, il faut trouver la marotte de votre chien ! Il peut s’agir d’une friandise, d’un contact visuel, d’une caresse vocale ou tactile, etc.
Qu’est-ce qui va faire qu’il va avoir envie de faire l’exercice, outre l’affection immense qu’il vous porte ?
N’oubliez pas, la meilleure récompense est celle que votre chien préfère…
Bon amusement !
Audrey DULIEUX, Éducateur canin – Comportementaliste
Main de Maître (MDM)
[/fusion_text][/fusion_builder_column][/fusion_builder_row][/fusion_builder_container]